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Faites du vélo !!!

 

C'est l'été, profitez-en. Sortez votre vélo.N'oubliez pas votre casque, votre antivol (préférez un U), et HOP c'est parti.

Cest l'hiver, mettez des gants, une écharpe, un bonnet ou votre casque et c'est parti; vous arriverez en forme.

 

 Je roule en vélo.

C'est mieux pour moi,

C'est mieux pour vous!
Vol des vélos
 
Selon une enquête réalisée par une association de cyclistes de Lille auprès de ses adhérents et sympathisants, plus de la moitié des cyclistes urbains ont eu un vélo volé. A Strasbourg, la police retrouve moins de 4 % des vélos volés, alors qu'elle retrouve 85 % des voitures volées.
Comment expliquer ce phénomène ? On peut bien sûr évoquer la délinquance dans les banlieues, le chômage et la drogue. En fait, c'est un problème complexe où tout le monde est un peu responsable.
Les cyclistes sont souvent inconscients. Ils attachent n'importe comment leur vélo, avec un cadenas dérisoire, sans l'accrocher à un point fixe, dans des lieux ou à des moments très exposés. Ils refusent souvent d'acheter un cadenas haute sécurité qui coûte, il est vrai, environ 50 € .
Les vélocistes ne renseignent guère les cyclistes sur l'existence de cadenas haute sécurité. Ils n'en proposent parfois même pas. Or un vélo volé, c'est souvent un cycliste découragé et un client de moins.
Les garde-cycles installés par les municipalités sont inadaptés et insuffisants. Les pinces dans lesquelles le cycliste coince une roue ne permettent pas de cadenasser le cadre, ce qui est pourtant indispensable. Les municipalités ignorent encore souvent l'existence des arceaux bien plus pratiques.
Les assurances ne proposent pas de contrat attractif. Quand elles en proposent (ce qui est rare), les contrats d'assurance contre le vol sont souvent très chers et inadaptés au cyclisme en ville.
La répression est très insuffisante. La police considère le vol des vélos comme un délit mineur et s'en désintéresse. Alors qu'un vélo neuf coûte quand même de 200 € à 600 € et parfois beaucoup plus.
Le législateur n'a aucune conscience du problème. La solution du marquage des cadres, demandée notamment par les associations de cyclistes urbains et les professionnels du cycle, améliorerait pourtant beaucoup la situation, comme le montre l'expérience allemande ou danoise.
Bref, on est enfermé dans un cercle vicieux. Le vol contribue fortement à dégrader l'image du vélo : les cyclistes préfèrent rouler sur de vieux clous ; des carcasses de vélo traînent dans les rues En retour cette image dégradée donne le sentiment aux voleurs de ne pas voler un objet de valeur et de pouvoir agir en toute impunité.
10 CONSEILS POUR EVITER LE VOL DES VELOS

La fubicy décidée à agir contre ce fleau joue un role moteur dans la mise en place d' un marquage non nominatif des velos et la mise en place d' un fichier internet des velos voles

Fédération des Usagers de la bicyclette : argumentaire
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