en construction
Faites du vélo !!!
C'est l'été, profitez-en. Sortez votre vélo.N'oubliez
pas votre casque, votre antivol (préférez un U),
et HOP c'est parti.
Cest l'hiver, mettez des gants, une écharpe, un bonnet
ou votre casque et c'est parti; vous arriverez en forme.
Je roule en vélo.
C'est mieux pour moi,
- C'est mieux pour
vous!
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- Vol des vélos
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- Selon une enquête réalisée par une association
de cyclistes de Lille auprès de ses adhérents et
sympathisants, plus de la moitié des cyclistes urbains
ont eu un vélo volé. A Strasbourg, la police retrouve
moins de 4 % des vélos volés, alors qu'elle retrouve
85 % des voitures volées.
Comment expliquer ce phénomène ? On peut bien sûr
évoquer la délinquance dans les banlieues, le chômage
et la drogue. En fait, c'est un problème complexe où
tout le monde est un peu responsable.
Les cyclistes sont souvent inconscients. Ils attachent n'importe
comment leur vélo, avec un cadenas dérisoire, sans
l'accrocher à un point fixe, dans des lieux ou à
des moments très exposés. Ils refusent souvent
d'acheter un cadenas haute sécurité qui coûte,
il est vrai, environ 50 .
Les vélocistes ne renseignent guère les cyclistes
sur l'existence de cadenas haute sécurité. Ils
n'en proposent parfois même pas. Or un vélo volé,
c'est souvent un cycliste découragé et un client
de moins.
Les garde-cycles installés par les municipalités
sont inadaptés et insuffisants. Les pinces dans lesquelles
le cycliste coince une roue ne permettent pas de cadenasser le
cadre, ce qui est pourtant indispensable. Les municipalités
ignorent encore souvent l'existence des arceaux bien plus pratiques.
Les assurances ne proposent pas de contrat attractif. Quand elles
en proposent (ce qui est rare), les contrats d'assurance contre
le vol sont souvent très chers et inadaptés au
cyclisme en ville.
La répression est très insuffisante. La police
considère le vol des vélos comme un délit
mineur et s'en désintéresse. Alors qu'un vélo
neuf coûte quand même de 200 à 600
et parfois beaucoup plus.
Le législateur n'a aucune conscience du problème.
La solution du marquage des cadres, demandée notamment
par les associations de cyclistes urbains et les professionnels
du cycle, améliorerait pourtant beaucoup la situation,
comme le montre l'expérience allemande ou danoise.
Bref, on est enfermé dans un cercle vicieux. Le vol contribue
fortement à dégrader l'image du vélo : les
cyclistes préfèrent rouler sur de vieux clous ;
des carcasses de vélo traînent dans les rues En
retour cette image dégradée donne le sentiment
aux voleurs de ne pas voler un objet de valeur et de pouvoir
agir en toute impunité.
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- 10 CONSEILS
POUR EVITER LE VOL DES VELOS
La fubicy décidée à agir contre ce fleau
joue un role moteur dans la mise en place d' un marquage non
nominatif des velos et la mise en place d' un fichier internet
des velos voles
Fédération des Usagers de la bicyclette : argumentaire
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http://www.fubicy.org/